Le téléphone sonne un peu moins. Les tickets se font rares. L’équipe est réduite et on déguste les quelques chocolats offerts par les collègues avant leur départ en vacances. Et si on en profitait pour refaire le monde à la DSI en attendant 2023 ?
Prendre le virage de la souveraineté numérique ?
En 2022, parmi les sujets phares, celui de la souveraineté numérique est venu à plusieurs reprises : lorsque Google Analytics a été retoqué face au RGPD, lors des discussions sur les DMA et DSA ou encore au moment où l’Éducation Nationale a émis le souhait de ne plus répondre aux offres alléchantes de Microsoft…
Il apparaît clairement que les DSI, notamment des administrations, vont devoir apprendre à composer sans les géants américains. Fort heureusement, ils ne sont pas une fatalité. De nombreux éditeurs français et européens proposent des alternatives sur l’intégralité des composantes logicielles des systèmes d’information.
Numérique responsable : miser sur les modèles ouverts ?
Le sujet va souvent de pair avec celui de la souveraineté numérique : l’utilisation des logiciels libres. En effet, qui dit « libre » dit « transparence », notamment quant au traitement des données. Malheureusement, une partie de l’imaginaire collectif a encore la vision « ouvert = piratable ». Mais alors ? Si je suis obligé de ne pas montrer mon code pour le protéger, ne serait-ce pas tout aussi inquiétant ?
Et le « green » dans tout ça ?
Toujours sur le même sujet, vous pouvez prendre connaissance du Manifeste « Pour un numérique sobre et décarboné avec le logiciel libre et open source » coécrit par Nouvelle Aquitaine Open Source et le Hub Open Source de Systematic Paris-Région. Celui-ci fait le lien entre impact carbone lié au numérique et la philosophie du libre. Il initie une longue série de publications sur le sujet que nous devrions voir apparaître en 2023.
Allez ! Plus que quelques jours avant les fêtes ! D’ici là, l’équipe FactorFX vous laisse cogiter là-dessus et vous souhaite une très bonne fin d’année 2022 !
Commentaires récents